Blog

Comment faire estimer sa maison ? Solutions et conseils

  • Vente immobilière
21 février 2024

Lors d’une vente d’immobilier, l’estimation du prix est primordiale. Afin de trouver un acheteur rapidement, il est essentiel de déterminer un montant juste et adapté à l’état du bien. Mais comment faire pour estimer sa maison avec précision ? Selon vos besoins, vous avez le choix entre le recours à un professionnel ou bien l’évaluation gratuite. En réalité, tout dépend de la nature de votre projet.

Pourquoi et quand faire estimer sa maison ?

L’estimation immobilière est essentielle pour connaitre la vraie valeur de votre bien. Si vous affichez un montant trop élevé dans le cadre d’une vente par exemple, vous mettrez plus longtemps à trouver des acheteurs potentiels. À l’inverse, une sous-estimation de la valeur vous fera perdre de l’argent et minimisera vos bénéfices.

Qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison ou d’un studio, cette étape permet donc de se mettre à jour sur les tarifs pratiqués sur le marché. De plus, elle peut vous aider à identifier les atouts et points fiables de votre immobilier. C’est pourquoi faire appel à un professionnel reste la meilleure solution pour faire estimer sa maison efficacement et obtenir une évaluation précise.

L’estimation immobilière n’est pas uniquement nécessaire en cas de vente. En effet, elle s’avère également indispensable dans d’autres situations :

Quel professionnel contacter pour une estimation au plus juste ?

Lorsqu’il s’agit de réaliser une estimation, vous avez le choix entre différentes options. Néanmoins, si vous devez obtenir une évaluation fiable et précise, le mieux serait de faire estimer votre bien par un expert ou un professionnel. Grâce à leur savoir-faire et leur connaissance, ils pourront vous proposer le prix plus juste. En se basant sur l’état des lieux et les caractéristiques de l’immobilier, ils seront à même de vous donner le montant qui se rapproche le plus du marché.

Contactez un expert immobilier ou un notaire

Le recours à un expert immobilier est certainement la solution la plus sûre pour avoir une idée de la valeur précise d’un bien. Étant spécialisé dans le domaine, il saura réaliser une estimation neutre et fiable. D’ailleurs, il a une forte connaissance du marché local et de la valeur immobilière de la région. Le notaire est également une bonne option puisqu’il certifie tous les jours des actes de vente et connait les prix pratiqués.

Sollicitez les services d’une agence immobilière

En faisant appel à une agence ou bien un agent immobilier, vous pouvez obtenir une estimation rapide délivrée par un connaisseur du marché local. Ces prestataires procèdent généralement à une étude comparative avec les biens similaires avant de vous faire une proposition.

Attention, il arrive que certaines agences surestimes le bien pour vous encourager à vendre rapidement. Pour éviter ce désagrément, vous avez intérêt à confier l’estimation à une agence réputée, sérieuse et professionnelle.

L’estimation en ligne : une solution à envisager

Pour faire estimer sa maison à moindre coût, vous pouvez recourir aux outils dédiés en ligne. Cette option vous permet d’obtenir un premier avis gratuitement. Par la suite, vous pouvez toujours contacter un expert pour obtenir une estimation plus détaillée.

Sur le web, il existe une multitude de plateformes destinées à vous simplifier la tâche. Ces derniers vous permettent de saisir les informations sur le bien puis d’obtenir une estimation en quelques minutes. Bien entendu, il faudra fournir des renseignements supplémentaires (qui varient selon l’outil), mais dans tous les cas, vous pourrez obtenir une estimation gratuite, neutre et plus ou moins fiable.

Vous avez le choix entre deux solutions, mais il est parfaitement possible de recourir aux deux options pour plus de précision :

Quel prix pour faire estimer sa maison ?

Si certaines évaluations sont gratuites, les estimations réalisées par les professionnels tels que notaire ou expert immobilier sont parfois payantes. Il est donc recommandé de vous renseigner au préalable afin d’en savoir davantage sur les tarifs.

Coût d’une estimation immobilière

Faire estimer sa maison par un professionnel est la solution idéale, mais aussi la plus sûre, pour obtenir un avis fiable et précis. Qu’il s’agisse d’experts immobiliers, de notaires ou d’agences immobilières, les honoraires et modalités de paiement varient d’un cabinet à un autre.

Alors que les tarifs d’un expert par exemple sont fixes (dépendent du bien et de ses caractéristiques), ceux d’un notaire représentent souvent un pourcentage sur le prix de vente. À titre indicatif, il faudra prévoir entre 250 et 300 € pour une estimation réalisée par un professionnel. Ce montant inclut le déplacement, l’expertise du prestataire et le temps passé sur l’opération.

Le coût de l’estimation immobilière peut également être offert en fonction des agences ou des experts.

Obtenir une estimation gratuite

Pour faire estimer sa maison sans payer, de plus en plus de propriétaires réalisent l’opération part leur propre moyen. Dans ce cas, il faudra faire une analyse comparative des prix du marché dans le secteur, étudier le prix du m² puis appliquer les décotes et surcotes. À noter, les critères à considérer pour obtenir une évaluation au plus juste sont nombreux :

Comme cette étape peut s’avérer fastidieuse, utilisez un outil en ligne pour vous aider. Pour éviter toute démarche contraignante, près de 75% des Français font appel à un professionnel. L’idéal serait de contacter une agence ou un expert renommé et qui intervient dans la région concernée depuis des années. Au moment du choix, pensez à demander l’avis de votre entourage pour trouver un prestataire fiable et de confiance.

Contactez notre agence immobilière à Caen pour vous faire accompagner dans ce processus d’estimation de maison.

Partager cet article
Découvrez aussi
Combien coûte une estimation immobilière ? 1 décembre 2023

L’estimation du prix d’une maison est une opération indispensable dans le cadre d’une vente, mais […]

Lire la suite
Image représentant un bateau et illustrant l'article "Comment estimer la valeur d'une maison et calculer son prix de vente au m2 en 2023".
Comment estimer la valeur d’une maison et calculer son prix de vente au m² en 2023 ? 25 août 2023

En 2023, le mystère entourant l’estimation de la valeur d’une maison et de son prix […]

Lire la suite

Vous souhaitez faire estimer un bien ?

Nous nous chargeons également de l’estimation de vos biens immobiliers. Nos estimations reflètent la valeur de marché réelle grâce à notre historique de ventes immobilières. Cette estimation est mise à jour régulièrement à partir des nouvelles ventes effectuées dans le secteur caennais.

Faire une demande d'estimation
Image représentant une cuisine ouverte, servant à illustrer la page "Demander une estimation"
Image représentant le logo de Casa Immobilier dans un smartphone pour illustrer la page l'application permettant de parrainer un ami
Recommandez Casa autour de vous et gagnez 500 €* En savoir plus Application disponible sur Google et Apple Store