Blog

Comment faire une offre d’achat immobilier ?

  • Achat immobilier
20 mars 2024

L’achat immobilier se présente comme un projet de vie excitant, mais il nécessite une préparation minutieuse. L’une des étapes clés de ce processus est la rédaction de l’offre d’achat immobilier. Même si elle semble complexe au premier abord, elle est essentielle pour concrétiser votre intention d’acquérir un bien visité. Mais alors, comment réussir la procédure ?

Qu’est-ce qu’une offre d’achat immobilier ?

L’offre d’achat immobilier est un document juridique rédigé par l’acheteur pour faire part de son intérêt envers le bien en question. Elle intervient après la visite et permet d’informer le vendeur quant aux modalités de l’acquisition. Établir cette offre nécessite attention et précision, car elle sert de base aux négociations futures. Mais surtout, elle peut, sous certaines conditions, vous engager juridiquement.

Définition

Établie par un potentiel acheteur, l’offre d’achat immobilier est un document à travers lequel il mentionne son prix et ses conditions d’acquisition. Étant une étape précontractuelle, elle engage les deux parties vers la conclusion d’une vente, une fois acceptée. Elle indique de manière formelle que l’acheteur est intéressé par un bien. Après quoi, l’immobilier lui sera « réservé », c’est-à-dire retiré au moins temporairement de la vente.

À réaliser à la suite d’une ou plusieurs visites, l’offre permet en quelque sorte de bloquer le bien en attendant la conclusion de la vente. En même temps, elle détermine les termes de la transaction et sécurise l’accord entre les parties avant la signature du compromis de vente.

Validité et implication

La durée de validité d’une offre d’achat immobilier est souvent de 1 à 2 semaines. Au-delà de cette période, l’offre n’est plus considérée comme valable et peut être retirée ou annulée par l’acheteur. Il est important de spécifier clairement cette durée dans l’offre d’achat afin d’informer le vendeur sur le délai dont il dispose pour prendre sa décision.

Cette lettre d’engagement n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée puisqu’elle nécessite une préparation et certains papiers. Néanmoins, elle représente un avantage si vous souhaitez par exemple proposer un prix différent de celui du vendeur.

Pour information, l’envoi de l’offre doit se faire de sorte qu’on puisse tracer la démarche : courrier recommandé, email avec confirmation de lecture, etc.

Comment rédiger la lettre d’engagement ?

En principe, vous avez le choix entre une offre d’achat immobilier orale ou écrite. Sachez effectivement qu’une formulation orale vous évite un grand engagement, notamment si vous avez des doutes quant à vos intentions. Si vous décidez d’opter pour un document écrit, vous serez tenu, par la loi, d’acheter le bien aux conditions mentionnées.

Que doit contenir une offre écrite ?

L’offre d’achat immobilier doit être claire et précise. Ainsi, elle devra inclure plusieurs renseignements :

Il faudra indiquer que la vente ne sera définitive qu’après la signature de l’avant-contrat. Mentionnez aussi que l’offre peut expirer si le vendeur ne répond pas dans les délais impartis.

Les conditions suspensives : quel intérêt ?

Étant donné que l’offre d’achat écrite représente un véritable engagement, il faut penser à ajouter des clauses suspensives. Ces conditions peuvent par exemple inclure l’obtention d’un prêt, la présence de servitude, ou tout autre problème affectant l’immobilier. Si vous avez encore des doutes, ces clauses sont indispensables pour vous protéger. Elles donnent la possibilité d’annuler la vente lorsque l’une des situations imprévues mentionnées se produit.

Quels sont les documents à fournir ?

Pour optimiser vos chances de convaincre le propriétaire, vous pouvez associer plusieurs documents à votre offre. Comme le vendeur doit être rassuré, puisqu’il peut encore refuser votre offre à ce stade, l’idéal serait de joindre les papiers suivants :

Bien entendu, ces documents ne sont aucunement obligatoires. Mais ils vous permettront d’interpeller le vendeur et de renforcer la crédibilité de votre offre.

Les précautions à prendre avant la rédaction

La rédaction de l’offre peut être confiée à un agent immobilier. Il est également envisageable de faire appel à votre courtier en prêt immobilier pour vous aider à la réaliser en tenant compte de vos finances. Par ailleurs, il est parfaitement possible de rédiger la lettre vous-même. Mais dans ce cas, il faudra être à l’aise avec les termes juridiques et les implications du document. Vous pourrez ensuite faire vérifier l’offre par un professionnel pour vous assurer de sa conformité.

Les erreurs à éviter

Avant de commencer votre rédaction, quelques points d’attention nécessitent réflexion :

Veillez aussi à prendre conscience de l’importance de l’offre et surtout, rédigez les clauses en tenant compte de votre situation personnelle pour vous protéger.

La possibilité de rétractation

Enfin, gardez à l’esprit les conditions et délais de rétractation pour éviter tout éventuel litige. Selon la législation en vigueur, l’acheteur dispose d’un droit de rétractation après la signature de l’avant-contrat (compromis ou promesse de vente), généralement pendant un délai de 10 jours. Cependant, une fois l’offre d’achat acceptée par le vendeur, renoncer à cette acquisition peut avoir des conséquences, sauf si des conditions suspensives ne sont pas remplies.

Bon à savoir :

Prendre le temps de bien rédiger une offre d’achat immobilier est crucial, car elle constitue la première étape juridiquement engageante du processus d’acquisition d’un bien immobilier. Une offre bien construite et réfléchie peut mener à des négociations fructueuses et éviter bien des déconvenues par la suite. Il est toujours recommandé de se faire accompagner par des professionnels pour naviguer au mieux lors des démarches.

Si vous souhaitez faire une offre d’achat sur l’un de nos biens, nos experts de l’immobilier à Caen restent à votre écoute.

Partager cet article
Découvrez aussi
Que se passe-t-il après avoir signé une offre d’achat ? Casa vous explique 29 avril 2024

La signature de l’offre d’achat représente la première étape à franchir durant le processus de […]

Lire la suite
Promesse ou compromis de vente maison : quelle différence ? 27 avril 2024

Vous venez d’apprendre que votre offre d’achat immobilier est acceptée par le vendeur ? Félicitations ! Il […]

Lire la suite
Comment se calcule le DPE ? 29 mars 2024

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un document essentiel pour tout propriétaire ou locataire […]

Lire la suite

Vous souhaitez faire estimer un bien ?

Nous nous chargeons également de l’estimation de vos biens immobiliers. Nos estimations reflètent la valeur de marché réelle grâce à notre historique de ventes immobilières. Cette estimation est mise à jour régulièrement à partir des nouvelles ventes effectuées dans le secteur caennais.

Faire une demande d'estimation
Image représentant une cuisine ouverte, servant à illustrer la page "Demander une estimation"
Image représentant le logo de Casa Immobilier dans un smartphone pour illustrer la page l'application permettant de parrainer un ami
Recommandez Casa autour de vous et gagnez 500 €* En savoir plus Application disponible sur Google et Apple Store