Blog

Combien coûte une estimation immobilière ?

  • Vente immobilière
1 décembre 2023

L’estimation du prix d’une maison est une opération indispensable dans le cadre d’une vente, mais pas seulement. Pour la réaliser, vous pouvez confier la tâche à un expert immobilier ou bien commencer par utiliser un simulateur en ligne. Pour rappel, l’exactitude des informations et le coût du service peuvent différer en fonction de la méthode d’estimation.

En quoi consiste une estimation immobilière ?

L’estimation immobilière est une étape qui permet de chiffrer la valeur d’un immobilier. Ainsi, le montant déterminé sera considéré comme le juste prix du bien, c’est-à-dire son prix de vente selon les tendances du marché (offre et demande). En principe, il s’agit du montant pour lequel l’immobilier pourra se vendre dans un délai « raisonnable ». Sachez en effet que certains vendeurs pressés vont parfois afficher un tarif en dessous du marché pour vendre plus rapidement.

Pourquoi évaluer le prix de sa maison ?

La vente reste le motif le plus courant encourageant l’estimation du prix d’une maison. Néanmoins, d’autres situations peuvent pousser à effectuer cette démarche :

Parfois, certains acheteurs peuvent effectuer une estimation avant l’acquisition pour sécuriser leur investissement. Enfin, vous pouvez évaluer un immobilier ou un local avant de le mettre en location afin de déterminer le montant du loyer.

Quels critères pour connaître le prix de vente au m2 d’un bien immobilier ?

Puisque chaque bien possède ses propres caractéristiques et atouts, l’estimation varie en fonction de plusieurs paramètres. Pour déterminer la valeur au m² de votre bien, voici les critères à considérer :

Enfin, l’offre et la demande dans le secteur influencent grandement le prix d’un bien. Plus la demande est importante et meilleur sera le prix.

Estimer rapidement et gratuitement votre bien grâce à un simulateur

Pour évaluer le prix d’un bien rapidement et en toute simplicité, l’idéal serait de passer par un simulateur. Ainsi, vous pourrez obtenir une estimation approximative de la valeur du bien avant d’entreprendre des démarches plus sérieuses.

Sur notre site, vous pourrez trouver un simulateur facile à utiliser, mais surtout un outil fiable qui se base sur plusieurs critères pour procéder à l’estimation. Grâce à notre plateforme d’estimation gratuite, obtenez des résultats rapidement. Il suffira d’indiquant l’adresse du bien puis de répondre à un questionnaire.

À combien s’élève le prix d’une estimation de maison selon le professionnel ?

L’évaluation du prix d’un immobilier peut être gratuite ou payante en fonction du prestataire sollicité. Avant toute chose, notez que la rémunération des professionnels de l’immobilier est encadrée par la loi Hoguet. Selon ce texte, les agents et agences immobiliers ne peuvent faire payer un service tant que le mandat de vente n’est pas signé.

Le notaire

Si vous envisagez de réaliser une démarche ayant une valeur juridique (divorce, donation, demande de crédit…), recourir à un notaire s’avère indispensable. Cet expert juridique pourra effectuer une estimation précise, mais ses honoraires s’élèvent entre 200 et 300 €.

L’expert immobilier

Tout comme le notaire, l’expert immobilier n’est pas concerné par la loi Hoguet. En effet, ce professionnel réalise une expertise approfondie et plus technique. De ce fait, il faudra payer ses heures de travail. D’ailleurs, le prix de l’estimation dépend souvent du temps consacré à l’opération. Le service peut coûter entre 300 et 750 €, voire plus pour les dossiers complexes.

Le mandataire immobilier

Pour les chasseurs immobiliers et autres mandataires, les missions proposées sont à peu près les mêmes que celles d’une agence. Bien que ces derniers puissent s’enregistrer comme agents commerciaux, ils sont soumis à la loi Hoguet. Ainsi, l’estimation sera souvent gratuite.

L’agence immobilière

La loi Hoguet touche principalement les agences immobilières c’est pourquoi l’estimation est généralement réalisée à titre gratuit. Sachez aussi que la plupart des prestataires seront ravis de le faire gratuitement notamment pour décrocher un mandat. N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence pour obtenir de meilleurs avantages.

En Normandie, notre agence immobilière à Caen se tient à votre disposition pour vous proposer son expertise !

Quelle serait la meilleure méthode pour estimer votre maison ?

Si le budget représente un critère de choix essentiel, la fiabilité des résultats de l’estimation est aussi un facteur crucial à prendre en compte. Afin de choisir la méthode adaptée à votre situation, voici les paramètres à considérer :

Alors qu’un agent immobilier est surtout sollicité lors d’une vente, un expert immobilier ou un notaire entrent en jeu dans le cadre d’une succession.

Estimation immobilière et expertise : quelle différence ?

L’estimation est une procédure consistant à déterminer une fourchette de prix de vente pour un bien. Elle utilise la comparaison des tarifs du marché à l’instant T, l’appréciation de l’agent immobilier et surtout son expertise.
L’expertise immobilière, elle, doit être assurée par un expert immobilier. Elle fait l’objet d’un rapport détaillé à l’issue de l’expertise. Plusieurs éléments sont examinés pour arriver à un résultat fiable et précis.

Quels facteurs influencent le coût de l’estimation immobilière ?

Pour fixer le prix d’une estimation de maison, le professionnel se base sur plusieurs aspects :

Comment se déroule l’estimation immobilière ?

Quel que soit le professionnel contacté, les étapes de la démarche sont à peu près les mêmes.

Visite

Permettant de relever toutes les informations relatives au bien, la visite sur place contribue à identifier plusieurs éléments. Citons par exemple l’état général du bien, la conformité des équipements, les travaux d’amélioration nécessaire, la mesure des surfaces, les atouts et points faibles.

Étude comparative

Cette étape tient compte des prix du marché puisqu’elle consiste à comparer le prix de vente des biens ayant les mêmes caractéristiques : isolation, superficie, état et environnement.

Application décote ou de surcote

Pour cette phase, le professionnel analyse surtout l’environnement et applique des taux de décote ou de surcote en fonction de la situation. L’immobilier est-il bien orienté ? En centre-ville ou non ? Quartier attractif ou zone protégée ? Où se trouvent les commerces et transports en commun ? Autant de paramètres sont à vérifier.

Rapport détaillé

Les détails fournis dans ce document varient selon le professionnel. Remis au propriétaire, il propose une suggestion de prix et mentionne tous les critères mis en jeu pour déterminer l’estimation immobilière.

Partager cet article
Découvrez aussi
Comment trouver rapidement un logement ? 28 juin 2024

La recherche d’un appartement ou d’une maison se présente généralement comme un vrai parcours du […]

Lire la suite
Acheter pour louer en 2024 : conseils, avantages et coûts 25 juin 2024

Aujourd’hui, de plus en plus de Français se tournent vers l’investissement locatif en raison de […]

Lire la suite
Comment calculer une rentabilité locative ? 21 mai 2024

Évaluer la rentabilité locative est une étape cruciale avant tout investissement dans l’immobilier locatif. Cela […]

Lire la suite

Vous souhaitez faire estimer un bien ?

Nous nous chargeons également de l’estimation de vos biens immobiliers. Nos estimations reflètent la valeur de marché réelle grâce à notre historique de ventes immobilières. Cette estimation est mise à jour régulièrement à partir des nouvelles ventes effectuées dans le secteur caennais.

Faire une demande d'estimation
equipe-agence-casa-à-Caen-immobilier
Logo de l'agence Casa Immobilier
Votre bien vendu en 30 jours sans baisse de prix*
En savoir plus*