Blog

Tout savoir sur l’investissement immobilier locatif à Caen

  • Investissement immobilier
1 décembre 2023

Vous cherchez une région à la fois rentable et attractive en vue d’investir dans l’immobilier ? L’investissement locatif à Caen se révèle particulièrement avantageux. Outre son environnement calme et son économie dynamique, cette ville du Calvados connaît une forte demande locative. Qui plus est, elle abrite de nombreux quartiers qui séduisent de plus en plus de Français. Si vous avez besoin de connaître quelques bonnes raisons d’investir à Caen, en voici huit !

Un cadre de vie exceptionnel

Située en Normandie, Caen est une commune des plus attrayantes et ce n’est pas sans raison. Ville étudiante faisant également partie des plus belles destinations touristiques de l’Hexagone, elle est entourée par la plage et les paysages idylliques, les espaces verts et les remarquables jardins (des plantes, de Claude-Decaen).
Outre le calme et l’environnement verdoyant, elle abrite de nombreux sites comme la colline aux oiseaux, la vallée du mémorial ou la vallée des jardins. Pour couronner le tout, elle se trouve à 2 heures de Paris via l’autoroute 13.

Un riche patrimoine historique et culturel

Depuis toujours, Caen est considéré comme la capitale culturelle et intellectuelle de la Normandie. En plus de son passé chargé d’histoire, cette ville bénéficie d’une grande richesse culturelle. Elle regorge de nombreux musées et cinémas, mais aussi des théâtres et des églises somptueuses datant du Moyen-âge. La commune abrite aussi un époustouflant zénith, un stade et accueille tous les ans plusieurs festivals.

Un réseau de transport varié

Parfaitement desservie par les transports en commun, Caen est une ville où il fait bon vivre. Lors des déplacements, les habitants ont le choix entre différents moyens comme le bus, le tramway ainsi que le train. À part les autoroutes qui ouvrent la voie sur différents axes nationaux, elle possède un aéroport et un port pour le transport fluvial.

Des établissements scolaires pour les familles

Caen est une destination idéale pour les familles. En effet, la commune dispose d’une multitude d’infrastructures scolaires pour accueillir les enfants. Écoles maternelles, primaires, collèges et lycées, son offre large et variée attire particulièrement les parents. Grâce aux écoles universitaires (facultés et écoles supérieures) situées à Caen, cette commune est également très prisée par les étudiants.

Une économie des plus dynamiques

Son économie épanouie et dynamique se présente certainement comme l’un des grands atouts de Caen. D’ailleurs, elle affiche un taux de chômage faible puisque la ville abrite des entreprises internationales et plusieurs institutions économiques. Grâce à la présence d’établissements tels la Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen, la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie de Normandie, cette commune offre une situation financière avantageuse à sa population. Par ailleurs, on peut y trouver de nombreux laboratoires ainsi que le campus technologique Effiscience.

Une demande locative toujours en hausse

Un investissement locatif à Caen offre plusieurs opportunités en raison du marché locatif particulièrement florissant. Comme les étudiants représentent près de 50 % de la population caenaise, la demande en termes de location de petites surfaces (studio, appartement T2, logement meublé) s’avère particulièrement élevée. Tout au long de l’année, de nouveaux locataires emménagent dans la ville, qui gagne d’ailleurs en popularité.

Un prix de l’immobilier avantageux

Bien que le marché immobilier à Caen soit hyper dynamique, il reste néanmoins accessible. Pour une ville habitée par plus de 100 000 personnes, le prix au m² s’avère abordable. Ceci étant dit, les prix sont particulièrement en hausse. Dans ce cas, réalisez votre projet d’investissement le plus tôt pour profiter de ces tarifs abordables.

Un investissement au rendement élevé

Grâce au prix de l’immobilier avantageux et à la forte demande locative, Caen offre un rendement très intéressant. Selon les chiffres, la rentabilité d’un bien en location dans cette ville peut aller de 2 % à 7 % en fonction des caractéristiques de l’immobilier.

Une ville profitant des avantages du dispositif Pinel

Caen est une commune qui se trouve en zone B1. À ce titre, les investisseurs souhaitant placer leur argent dans le marché locatif dans cette ville peuvent bénéficier des avantages fiscaux offerts par la loi Pinel. Ainsi, l’achat d’un bien à louer à Caen vous permet de profiter d’une défiscalisation de 10,5 %, 15 % ou 17,5 % selon la durée de la mise en location (6, 9 ou 12 ans).

Dans quels quartiers de Caen faut-il investir ?

Vous êtes convaincu des atouts d’un investissement locatif à Caen ? Il est désormais temps de découvrir les quartiers les plus convoités pour rentabiliser votre placement.

Le centre-ville

Pris d’assaut par des locataires, en majeure partie étudiants, le centre-ville historique de Caen propose de nombreuses opportunités. Ce quartier est également très apprécié durant les vacances d’été ce qui vous évitera la vacance locative.

Saint-Jean

Quartier du centre-ville particulièrement remarquable, Saint-Jean abrite une population à forte densité. Cela est certainement dû à ses rues bien desservies par le bus ainsi que son patrimoine architectural plutôt riche. Pour info, plus de 70 % des habitants sont locataires.

Sainte-Thérèse-Demi-Lune

En termes d’animation, ce quartier a tout à offrir. En plus de son ambiance festive, Sainte-Thérèse-Demi-Lune accueille près de 60 % de locataires. Les commodités et transports en commun vont également satisfaire vos potentiels locataires, sans compter le prix du loyer abordable (en moyenne 12 € le m²).

Saint-Gilles​

Figurant parmi les secteurs les plus convoités de la ville, Saint-Gilles se trouve être un quartier résidentiel et touristique à la fois. Idéalement situé à proximité des impressionnants monuments à découvrir à Caen, il propose un environnement calme et agréable.

Beaulieu

Quartier commercial considéré comme l’un des plus séduisants de Caen, Beaulieu est également un secteur résidentiel proche de tous les services de proximité (lycée, université, école élémentaire…). Très apprécié par les jeunes couples, il attire aussi les familles.

Vaucelles

Agréable, calme et verdoyant, Vaucelles est pourtant incontournable pour son ambiance noctambule et son histoire passionnante. Parfaitement desservi par les transports en commun, il abrite une multitude de commerces et de restaurants.

La périphérie de Caen

Idéale pour les familles avec plusieurs enfants, la banlieue caenaise offre un excellent niveau de vie. Avec ses nombreux logements neufs éligibles au dispositif Pinel, vous pourrez rentabiliser rapidement votre investissement locatif à Caen.

Partager cet article
Découvrez aussi
Comment faire estimer sa maison ? Solutions et conseils 21 février 2024

Lors d’une vente d’immobilier, l’estimation du prix est primordiale. Afin de trouver un acheteur rapidement, […]

Lire la suite
Comment fixer le montant de mon loyer ? 21 février 2024

Pour tout propriétaire souhaitant louer son immobilier, la fixation du loyer représente une étape cruciale, […]

Lire la suite
Louer vide ou meublé : quel est le plus rentable 22 janvier 2024

L’investissement locatif connait aujourd’hui un engouement majeur en raison des bénéfices à en tirer. De […]

Lire la suite

Vous souhaitez faire estimer un bien ?

Nous nous chargeons également de l’estimation de vos biens immobiliers. Nos estimations reflètent la valeur de marché réelle grâce à notre historique de ventes immobilières. Cette estimation est mise à jour régulièrement à partir des nouvelles ventes effectuées dans le secteur caennais.

Faire une demande d'estimation
Image représentant une cuisine ouverte, servant à illustrer la page "Demander une estimation"
Image représentant le logo de Casa Immobilier dans un smartphone pour illustrer la page l'application permettant de parrainer un ami
Recommandez Casa autour de vous et gagnez 500 €* En savoir plus Application disponible sur Google et Apple Store