Blog

25 questions à poser pendant la visite d’une maison 

  • Achat immobilier
24 octobre 2024

L’achat d’une maison représente un projet de vie qui nécessite une réflexion profonde. C’est aussi la raison pour laquelle il est essentiel de bien se renseigner afin de prendre une décision éclairée. Vous vous demandez comment acheter une maison en toute sérénité ? Voici un guide complet des questions à vous poser, de la première interrogation jusqu’à la conclusion de la vente.

Les questions essentielles pour bien choisir votre futur bien immobilier

Dès que l’idée d’acquérir une maison vient en tête, il faudra prendre le temps de déterminer les grandes lignes du projet. Cela permet d’un côté d’affiner les critères de sélection et de l’autre de faire le point sur vos capacités financières. Vous pourrez dans ce cas procéder à l’achat sans vous tromper dans vos choix initiaux.

Quel est votre budget exact ?

Avant même de commencer à chercher la propriété idéale, vous devez établir le budget global pour votre projet immobilier. Les dépenses à engager ne se limitent pas au prix d’acquisition. En effet, vous devez également calculer différents coûts annexes : frais de notaire, éventuels travaux de rénovation, taxes et coût de fonctionnement (chauffage).
Avez-vous déjà une idée du montant de votre apport personnel et la somme qu’il vous faut ? Si oui, pensez à laisser une marge pour les imprévus. Rapprochez-vous d’un courtier immobilier ou de votre agence immobilière. Ces professionnels peuvent vous aider à évaluer votre capacité d’emprunt et aussi vos limites financières. En définissant avec précision ces points, vous évitez les coûts imprévus et les coups de cœur hors budget.

Quels sont les facteurs prioritaires ?

La deuxième étape consiste à dresser une liste des critères de sélection prioritaires et les points sur lesquels vous pouvez être plus flexible. Localisation, surface habitable et nombre de pièces, grand jardin ou non, proximité des écoles et commerces, agencement de l’espace… Tout doit être clair dès le départ pour éviter de vous éparpiller. Demandez-vous ce qui est indispensable puis concentrez votre recherche sur les biens correspondant réellement à vos besoins.

Quel type de bien recherchez-vous : neuf ou ancien ?

Les différences entre une maison ancienne et une construction neuve sont nombreuses ainsi, le choix dépend principalement de vos besoins. Alors qu’une bâtisse ancienne peut avoir un certain charme et une personnalité, elle pourrait aussi nécessiter des rénovations coûteuses. En revanche, un bien neuf est souvent plus économe en énergie, avec de meilleures performances en termes d’isolation. Cela étant dit, il peut manquer de caractère.

Où se situe le bien immobilier ?

L’emplacement et la localisation de la maison sont primordiaux. Choisissez la ville selon vos préférences puis privilégiez un quartier calme et sécurisé. Définissez également les commodités à proximité pour garantir votre confort : écoles, commerces, transport en commun, votre lieu de travail… Il est essentiel de prendre en compte l’évolution future du quartier, notamment si des projets de construction en cours pourraient altérer la tranquillité actuelle. N’hésitez pas à faire des recherches en ligne ou consulter le plan local d’urbanisme (PLU) auprès de la mairie pour vous informer.

Quelle est la prochaine étape ?

Une fois tous ces points déterminés, vous pouvez procéder à la recherche d’une maison qui répond à vos critères de sélection. Idéalement, passez par une agence immobilière pour profiter d’une assistance personnalisée et des conseils d’un expert dans le domaine. Il est également possible de recourir à un agent immobilier indépendant ou un chasseur d’immobilier, si vous êtes pressé. Vous souhaitez entamer seul la prospection ? Les sites de petites annonces et les notaires peuvent être d’une aide précieuse.

Les questions à se poser lors de la visite

Une fois que vous avez trouvé quelques biens qui vous intéressent, vous devez obligatoirement les visiter. Mais comment acheter une maison en toute connaissance de cause ? Voici les questions essentielles pour éviter de passer à côté de détails importants lors de la visite. De plus, vous devez également utiliser vos yeux pour observer et détecter les éventuels défauts.

Quelle est l’année de construction de la maison ?

L’âge d’un bien vous donne des indices sur son état général et ses caractéristiques. En règle générale, plus une maison est ancienne et plus elle nécessite des rénovations. Par contre, une bâtisse récente (pas forcément neuve) devrait être conforme aux normes en vigueur : RT2012 et autres normes de performances énergétiques. En même temps, demandez des précisions sur les matériaux de construction utilisés et les travaux réalisés

L’état général du bien est-il satisfaisant ?

Inspecter visuellement les murs, les fenêtres, les sols et la toiture pour rechercher des signes d’usure ou de dégâts. Vérifiez aussi l’état des équipements (chauffage et chauffe-eau) puisqu’ils influencent directement votre confort et vos futures factures en énergie.

Ne pas se fier aux simples déclarations du vendeur, ce dernier devra vous transmettre les factures correspondant aux travaux réalisés.

Quelle est l’orientation de la maison ?

Il s’agit d’un paramètre essentiel notamment si vous avez besoin de luminosité naturelle à l’intérieur. Une maison orientée plein sud bénéficie d’une bonne exposition tout au long de la journée. À l’inverse, une orientation nord la rendrait plus sombre, ce qui peut nécessiter plus d’éclairage artificiel.

Quels sont les travaux réalisés et à prévoir ?

Lors de la visite, renseignez-vous auprès du propriétaire ou l’agent immobilier s’il y a eu des rénovations majeures, comme la réhabilitation de toiture, le remplacement des fenêtres ou les améliorations énergétiques. D’ailleurs, n’hésitez pas à demander si des travaux supplémentaires seront nécessaires à court ou moyen terme.

Qu’en est-il de la qualité de l’isolation et l’insonorisation ?

L’isolation (thermique et acoustique) reste un facteur déterminant. Une mauvaise isolation peut entraîner des factures de chauffage élevées tandis qu’un manque d’insonorisation va nuire à votre tranquillité au quotidien. Posez des questions précises sur les matériaux isolants utilisés et les performances globales de la maison. Aussi, vérifiez vous-même lorsque vous visitez les différentes pièces.

Les équipements inclus sont-ils en bon état ?

Cuisine équipée, chaudière ou climatisation, assurez-vous que ces équipements fonctionnent correctement. Cela vous évitera de devoir les remplacer rapidement après l’achat. Sur une maison ancienne, l’installation électrique peut aussi représenter un danger potentiel. Dans ce cas, il faudra être sûr que le réseau en place est conforme aux normes.

Y a-t-il des problèmes d’humidité, de fissures ou de moisissures ?

Les fissures peuvent être le signe de travaux onéreux à venir. Inspectez attentivement les murs et les fondations, mais surtout n’hésitez pas à poser des questions directes pour ne pas découvrir des problèmes structurels une fois que vous avez emménagé. Les infiltrations, l’humidité et les moisissures peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé. De plus, elles entraînent des coûts importants en réparations. Soyez attentif à la présence de traces d’humidité sur les murs, les plafonds et autour des fenêtres.

Les diagnostics techniques sont-ils en ordre ?

Avant de conclure un achat, assurez-vous que tous les diagnostics obligatoires ont été réalisés : DPE, amiante, exposition au plomb, conformité de l’électricité, gaz, termites… Ces rapports présentent un aperçu précis de l’état général du bien ce qui vous permet de signer l’acte de vente en toute conscience.

Bon à savoir : le vendeur ou l’agent immobilier devra vous fournir un DDT (dossier de diagnostic technique) détaillant ces examens entamés ou un audit énergétique si le logement est classé en F ou G (seulement pour les logements individuels)

Quelles sont les dépenses annuelles et les frais récurrents ?

Souvent oubliées, ces charges ont un impact significatif sur votre budget à long terme. Vous vous demandez comment acheter une maison sans tomber dans le piège des coûts cachés ? Posez des questions sur les frais récurrents : taxes locales, assurance habitation, facture d’électricité ou de chauffage. Ces dépenses sont à intégrer dans votre budget pour éviter de dépasser vos capacités financières. Si besoin, demandez à votre agence immobilière de vous fournir des informations sur les dépenses moyennes dans la région.

Les questions à se poser pour prendre la bonne décision

Après plusieurs visites, vous devez avoir une idée précise de la maison ou des propriétés qui suscitent votre intérêt. Dans le cas contraire, pesez le pour et le contre avant de faire une offre. Pour ce faire, voici les questionnements à considérer.

Quel est le prix de vente ?

La première question qui pourrait orienter votre prise de décision est, bien sûr, celle du prix. Comment acheter une maison qui correspond à votre budget sans négliger les frais annexes ? Tout simplement en vous assurant que le prix affiché inclut tous les éléments comme le garage, la cave ou d’autres dépendances. Pensez aussi à comparer le prix à celui des biens similaires dans le quartier pour éviter de surpayer.

Quelle est la superficie exacte du bien, du terrain et des pièces ?

La taille du terrain peut être trompeuse alors, vérifiez si la superficie indiquée dans l’annonce est conforme à la réalité. Pour une maison en copropriété, demandez la superficie selon la loi Carrez. Si vous hésitez entre plusieurs biens, la taille des pièces et l’agencement de l’espace peuvent faire la différence.

Quels sont les équipements inclus dans la vente ?

Certains biens immobiliers intègrent des appareils et des aménagements. Meubles de cuisine, chauffage, cabanon dans le jardin, place de stationnement ou même électroménager… Ces derniers peuvent réellement peser dans votre décision finale puisqu’ils influencent également le prix de vente. Pour un achat réussi, demandez une liste précise des éléments compris dans le prix affiché.

Est-ce que la maison a subi des sinistres ?

Bien qu’elle ne soit pas très évidente, cette question est pourtant capitale, car elle permet d’évaluer l’état de l’immobilier avant de prendre une décision. Vous devez savoir si le bien a déjà connu des dégâts importants comme une inondation, un incendie ou des problèmes d’humidité. Pour rappel, le vendeur a l’obligation de vous tenir informé sur ces éléments via sa déclaration.

Comment est le quartier ?

Le bien que vous achetez ne se résume pas à la maison en elle-même, mais aussi à son environnement. Prenez le temps de vous balader à différentes heures de la journée afin d’observer l’ambiance générale. Identifiez les commodités puis renseignez-vous sur le voisinage d’ailleurs, n’hésitez pas à parler avec les voisins pour vous faire une idée. Informez-vous sur la sécurité et les futurs projets de construction (immobilier, autoroute, chantiers…) qui pourraient affecter votre cadre de vie. Un quartier calme peut devenir bruyant si de grands travaux sont prévus, mais pas que. Cela peut aussi transformer le paysage et l’environnement.

Quelle est la raison de la vente ?

Plusieurs acheteurs négligent souvent cette question et pourtant, elle peut vous en dire long sur la propriété. Essayez donc de comprendre pourquoi le vendeur se sépare de son bien. Parfois, la vente est motivée par un besoin de changement ou un changement de situation. Mais il arrive qu’elle soit due à des problèmes avec la maison (défaut structurel ou autre incident) ou avec le quartier (nuisance). Dans ce cas, il vaut mieux en être informé dès le départ.

Les questions lors de la conclusion de la vente

Enfin, après avoir trouvé la maison idéale, vous devez effectuer une offre avant de signer un compromis ou une promesse de vente. Pour sécuriser votre achat à ce stade, il est important de finaliser la transaction avec vigilance. Dans ce cas, voici les dernières questions à se poser pour que la vente se passe dans les meilleures conditions.

Les diagnostics immobiliers sont-ils effectués et en règle ?

Avant tout, vous devez réellement vous assurer que les diagnostics techniques sont fournis. En cas de doute, engagez un expert immobilier afin de faire un second contrôle. Vous pouvez ainsi être sûr d’avoir l’esprit tranquille.

Y a-t-il des vices cachés à signaler ?

Les vices cachés sont des défauts qui ne sont généralement pas visibles lors de l’achat. Idéalement, le mieux serait de demander directement au vendeur ou à l’agent immobilier si la maison pourrait en comporter. Si un problème majeur est découvert après la signature de l’acte de vente, vous pouvez avoir recours à la garantie des vices cachés sur le contrat pour obtenir réparation. Cela étant dit, il est préférable de prévenir ces imprévus en posant les bonnes questions en amont. Par ailleurs, une inspection réalisée par un expert avant l’acquisition peut aussi éviter cette situation.

À combien s’élèvent les frais de notaire ?

Entièrement à la charge de l’acheteur, les frais de notaire sont compris entre 7 et 8 % du prix d’achat pour une maison ancienne. S’il s’agit d’un bien neuf, ils sont réduits à autour de 2 à 3 %.

Quand et comment se déroulera la signature de l’achat ?

La signature de l’acte de vente chez le notaire finalise la transaction. Mais avant cela, vous devez faire une offre d’achat. Lorsqu’elle sera acceptée par le vendeur, le délai entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte peut varier entre quelques jours à 3 mois. Il est donc important de se renseigner sur ces délais pour mieux organiser votre déménagement.

En posant ces questions à chaque étape du processus, vous serez en mesure de savoir comment acheter une maison de manière éclairée. Pour réellement mettre toutes les chances de votre côté, contactez une agence immobilière. Se faire accompagner par des experts garantit une acquisition sereine et sans surprise !

Partager cet article
Découvrez aussi
Comment acheter une maison ? Le guide A à Z 12 août 2024

Ça y est, vous vous êtes décidé à acheter votre première maison ! Il s’agit […]

Lire la suite
Comment trouver rapidement un logement ? 28 juin 2024

La recherche d’un appartement ou d’une maison se présente généralement comme un vrai parcours du […]

Lire la suite
Acheter pour louer en 2024 : conseils, avantages et coûts 25 juin 2024

Aujourd’hui, de plus en plus de Français se tournent vers l’investissement locatif en raison de […]

Lire la suite

Vous souhaitez faire estimer un bien ?

Nous nous chargeons également de l’estimation de vos biens immobiliers. Nos estimations reflètent la valeur de marché réelle grâce à notre historique de ventes immobilières. Cette estimation est mise à jour régulièrement à partir des nouvelles ventes effectuées dans le secteur caennais.

Faire une demande d'estimation
equipe-agence-casa-à-Caen-immobilier
Logo de l'agence Casa Immobilier
Votre bien vendu en 30 jours sans baisse de prix*
En savoir plus*