Blog

Les meilleurs quartiers où vivre à Caen

  • Investissement immobilier
27 novembre 2023

Vous rêvez d’acheter un bien immobilier à Caen, mais vous n’arrivez pas à savoir quel quartier choisir pour y habiter ou dans lequel investir ? La cité de Guillaume le Conquérant attire en effet de nombreux investisseurs et de potentiels acheteurs chaque année. Tous sont à la recherche du meilleur quartier d’habitation à Caen. Mais alors, comment choisir le quartier qui vous correspond le mieux dans cette ville aux cent clochers ? En tant qu’agence immobilière à Caen, Casa Immobilier vous aide à choisir votre futur quartier en vous donnant son avis sur les quartiers de Caen.

Présentation de Caen

Située dans le nord-ouest de la France, sur la rive droite de l’Orne, Caen est une ville aux mille merveilles. Chef-lieu du département du Calvados, elle se trouve à quelques kilomètres de la mer, et notamment des célèbres plages du débarquement comme Deauville ou Cabourg.

Faisant partie du bassin parisien, la commune est à 2 heures de Paris par l’A13 ce qui représente son plus grand atout. Aménagée au beau milieu de la plaine du Calvados, elle présente aussi l’avantage d’être bordée par les collines et le fleuve, ce qui lui confère un environnement des plus exceptionnels.

En 2022, la population caennaise comptait 106 230 habitants. C’est pourquoi elle est classée comme la commune la plus peuplée du département. Mais en plus, Caen figure aussi parmi l’une des plus grandes villes de la Basse-Normandie. Cet attrait peut s’expliquer par sa grande richesse culturelle, son cadre naturel luxuriant, sa proximité avec la mer, mais surtout son environnement festif et son offre culturelle diversifiée.

Notre classement des meilleurs quartiers où s’installer à Caen

Si vous vous êtes décidé à emménager dans cette ville riche et exceptionnelle, il convient de bien choisir votre futur lieu de résidence. Pour vous aider dans votre prise de décision, nous avons sélectionné les meilleurs quartiers de Caen, avec leurs particularités.

L’hyper centre historique

Partagé entre logements d’après-guerre et immeubles anciens, l’hyper centre historique se trouve en plein centre-ville. S’étendant de la Place du Canada jusqu’au port de plaisance, ce quartier existe depuis le Moyen-âge. C’est aussi pourquoi les prix de l’immobilier y sont les plus chers. Ultra-convoité, il est surtout apprécié par ceux qui aiment tout faire à pied, car la zone piétonne domine le secteur. De plus, les commerces et les lieux à visiter y pullulent.

Calvaire Saint-Pierre

Se trouvant à deux pas du centre-ville, Calvaire Saint-Pierre est un quartier moderne et animé. Comme il abrite la prestigieuse université de Caen, le quartier est très prisé des étudiants. Offrant un cadre de vie agréable, le secteur est également à proximité des commerces et transports en commun. D’ailleurs, la zone commerciale, qui est piétonne, vous propose toutes les commodités qu’il faut.

Saint-Jean-Eudes Saint-Gilles

Se trouvant à côté du quartier Calmette, ce quartier se situe un peu plus loin, à l’est de l’hyper centre culturel. Vous pouvez vous y rendre facilement avec les transports en commun. Qui plus est, le secteur reste très appréciable pour son cadre de vie calme et paisible. Les commerces et autres commodités sont également très accessibles. À l’opposé de Saint-Ouen, Saint-Jean-Eudes Saint-Gilles abrite la fameuse Abbaye aux Dames et ses remarquables jardins.

Saint-Ouen

Proposant un environnement urbain sur 0,9 km², Saint-Ouen est un quartier à la fois moderne et verdoyant. À deux pas du centre-ville, il abrite environ 84 % d’appartements contre 16 % de maisons. Le secteur est très bien desservi par les transports en commun (bus et train). De plus, vous pouvez rouler en voiture sinon pédaler. À noter, Saint-Ouen propose 4 stations de vélos en libre-service. Côté commodité, son centre commercial a tout ce qu’il vous faut et les établissements scolaires (privés ou publics) sont nombreux.  

Saint-Jean

Le quartier Saint-Jean est délimité par le bassin de Saint-Pierre à l’est et le fleuve de l’Orne au sud. Directement relié au centre ancien de la ville de Caen, il s’avère particulièrement accueillant. Le secteur se trouve à proximité de nombreux attraits culturels, mais aussi de plusieurs lieux historiques à découvrir comme la statue de Jeanne d’Arc. En plus de la présence de plusieurs lignes de transport, le quartier abrite différentes enseignes commerciales.

Hastings

Figurant parmi les quartiers les plus anciens de Caen, Hastings se trouve au nord-ouest du centre-ville. Comme il abrite de nombreuses villas, le secteur fut longtemps considéré comme un quartier aisé. Aujourd’hui, son environnement plaisant et sa facilité d’accès via le centre représentent un avantage non négligeable. Desservi par les lignes 1 et 9, il s’avère être le siège du Palais de justice et de l’hôtel de police. Étant également proche de Calvaire Saint-Pierre, il se trouve directement à proximité de nombreux lieux historiques.

Presqu’île

Située au cœur de la vallée de l’Orne, la Presqu’île est l’un des nouveaux quartiers de Caen. Sa localisation exceptionnelle, au centre de la ville, la rend accessible à tout. D’ailleurs, le secteur abrite plusieurs résidences neuves, de nombreux logements, bureaux et commerces pour ceux qui cherchent à investir. En plus de sa forte attractivité grâce aux différents projets d’aménagement, le projet Presqu’île a permis la création de la grande bibliothèque (Alexis de Tocqueville) et du Tribunal de Grande Instance.  

Les autres quartiers en devenir

Certains quartiers sont particulièrement appréciés à Caen pour leur histoire, la diversité de leurs logements ou encore leur emplacement géographique. Sachez pourtant que les meilleurs quartiers de Caen ne sont pas forcément les plus peuplés. Plusieurs autres secteurs méritent également une place dans notre classement en raison de leur attractivité.  

Venoix

Peuplé par plus de 32 000 habitants, Venoix se trouve à l’extrême ouest de Caen. Bien qu’éloigné du centre, le quartier est desservi par la ligne 8 et le réseau twisto. Avec son environnement agréable à vivre, ce secteur s’avère idéal pour les familles. De plus, vous y trouverez plusieurs centres commerciaux, des complexes sportifs, ainsi que différents espaces verts et services administratifs.

Chemin Vert

Urbanisé depuis seulement 1960, le quartier abrite une population jeune et dynamique. Toutefois, il est surtout entouré de zones industrielles. Parfaitement desservi par les transports en commun, il est facile d’accès.

La Folie-Couvrechef

S’étendant sur 2,4 km², ce quartier fait aujourd’hui partie d’une ZAC (zone d’aménagement concerté). Proche de la route nationale E184, la Folie-Couvrechef se trouve au nord de Caen, à proximité des quartiers Hastings et Saint Calvaire. Cette ancienne zone agricole regorge d’infrastructures garantissant le bon vivre de sa population : centres commerciaux et sportifs (pétanque, équitation, tennis, etc.), jardins publics et établissements de formation. Le secteur est par ailleurs parfaitement desservi par plusieurs lignes de bus.

Grâce de Dieu

Quartier dynamique et animé, la Grâce de Dieu abrite principalement des pavillons et des HLM. Elle présente l’avantage d’être desservie par de nombreuses lignes de tramway et de bus. De plus, le secteur facilite l’accès à plusieurs quartiers de Caen.

Vaugueux

Pour bien manger à Caen, Vaugeux est le quartier à connaître. Situé dans le centre ancien, il s’agit de l’un des quartiers historiques de la ville ; avec ses petites ruelles, ses places anciennes et ses impressionnants monuments. Offrant un cadre atypique, ce secteur abrite aussi de nombreux restaurants où vous pourrez savourer de délicieuses spécialités en dehors du temps. Côté transport en commun, des lignes de bus et de tramway desservent le quartier continuellement.

Beaulieu

Quartier périphérique situé au nord-ouest de Caen, Beaulieu se trouve à proximité des quartiers Saint-Paul et de la Maladrerie. Secteur à la fois résidentiel et commercial, il se démarque par ses espaces verdoyants et la diversité des commerces présents. Facile d’accès et desservi par les transports en commun, le secteur abrite aussi des écoles et des équipements sportifs.

Sainte-Thérèse-Demi-Lune

Ce quartier est parfait si vous envisagez de vous déplacer dans la ville et ses environs. En plus d’être desservi par deux tramways (T1 et T3), plusieurs lignes de bus y passent. Situé à proximité de la gare, Sainte-Thérèrse-Demi-Lune se trouve à 15 minutes du centre-ville. Avec ses écoles, ses commerces et ses lieux de distraction, le quartier a de quoi plaire à ceux qui recherchent plus de tranquillité.

Vaucelles

Quartier résidentiel très calme situé au sud du centre-ville, Vaucelles bénéficie d’une place stratégique. Traversé par l’Orne, le secteur abrite la gare de Caen. D’ailleurs, c’est le quartier qui a accueilli les premières lignes de tramway de la ville. Incontournable pour sa vie nocturne, Vaucelles possède une histoire des plus passionnantes.

La Haie Vigné

À quelques minutes de l’hyper centre historique, entre le centre ancien et Venoix, ce quartier propose de nombreuses commodités : loisirs, centres sportifs, écoles… Mais surtout, on l’apprécie pour son parc botanique exposant des plantes rares et de l’art brut. La Haie Vigné dispose aussi d’un large choix de commerces et les transports en commun y sont facilement accessibles.

Saint-Paul

Juste à côté de La Haie Vigné, le quartier de Saint-Paul offre un paysage verdoyant où pourtant l’ambiance y est très animée. Recensant environ 1200 habitants, le secteur dispose aux alentours de diverses infrastructures et services de proximité : transport, écoles, pharmacie… De plus, le secteur est riche en commerces (centre commercial, boulangeries…).

Jardin des Plantes

Dans le nord de la ville, à proximité du centre-ville ancien, le quartier du Jardin des Plantes figure parmi l’un des plus beaux de Caen. Proposant un environnement urbain et animé, sa rue principale est bordée de grandes maisons et d’appartements anciens. Vous pouvez vous y rendre en bus ou en voiture. En tout cas, les commodités et lieux d’intérêt ne manquent pas : commerces accessibles, animations pour toute la famille, écoles et transports en commun.

Les villes alentour

Si vous vous demandez où bien vivre autour de Caen et que vous souhaitez vous éloigner complètement de la vie urbaine, les communes situées à proximité de Caen offrent des paysages uniques. Louvigny ou Bretteville-sur-Odon se trouvent par exemple à quelques minutes au sud-ouest de la ville. Situé entre ville et campagne, on y trouve un cadre de vie paisible et entouré par la nature. Le Triangle d’or, s’étendant du nord de Caen jusqu’au bord de la mer (de Ouistreham à l’est à Courseulles-sur-Mer à l’ouest), est également l’un des endroits les plus huppés de la périphérie caennaise.

Nos conseils pour choisir le quartier idéal 

Le choix du quartier idéal passe avant tout par une bonne compréhension de vos besoins et de votre style de vie. En effet, chaque quartier a ses propres caractéristiques, qui peuvent être plus ou moins en adéquation avec vos attentes. Ainsi, il n’existe pas de quartier idéal à Caen, mais plutôt un quartier idéal pour vous. À ce titre, il est nécessaire que vous fassiez le point sur votre situation :

La meilleure façon de connaître un quartier consiste à le visiter pour discuter avec les habitants. Échangez avec les commerçants, flânez dans les parcs et autres lieux publics pour comprendre l’ambiance locale. Rien ne remplace l’expérience directe pour se faire une idée de la vie dans un quartier. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de passer du temps dans chaque secteur qui vous intéresse, à différents moments de la journée et de la semaine.

Casa Immobilier peut vous aider à comprendre les complexités du marché immobilier de la ville. Ayant une connaissance approfondie des différents quartiers de Caen, nous pouvons vous fournir des informations précieuses sur les tendances du marché, les prix, les meilleurs quartiers et ceux à éviter. Et ainsi vous aiguiller dans votre réflexion : dans quel quartier acheter à Caen ? Alors contactez-nous ou venez nous rencontrer en agence !

Partager cet article
Découvrez aussi
Comment faire estimer sa maison ? Solutions et conseils 21 février 2024

Lors d’une vente d’immobilier, l’estimation du prix est primordiale. Afin de trouver un acheteur rapidement, […]

Lire la suite
Comment fixer le montant de mon loyer ? 21 février 2024

Pour tout propriétaire souhaitant louer son immobilier, la fixation du loyer représente une étape cruciale, […]

Lire la suite
Louer vide ou meublé : quel est le plus rentable 22 janvier 2024

L’investissement locatif connait aujourd’hui un engouement majeur en raison des bénéfices à en tirer. De […]

Lire la suite

Vous souhaitez faire estimer un bien ?

Nous nous chargeons également de l’estimation de vos biens immobiliers. Nos estimations reflètent la valeur de marché réelle grâce à notre historique de ventes immobilières. Cette estimation est mise à jour régulièrement à partir des nouvelles ventes effectuées dans le secteur caennais.

Faire une demande d'estimation
Image représentant une cuisine ouverte, servant à illustrer la page "Demander une estimation"
Image représentant le logo de Casa Immobilier dans un smartphone pour illustrer la page l'application permettant de parrainer un ami
Recommandez Casa autour de vous et gagnez 500 €* En savoir plus Application disponible sur Google et Apple Store