Vous rêvez d’acheter un bien immobilier à Caen, mais vous n’arrivez pas à savoir quel quartier choisir pour y habiter ou y investir ? La cité de Guillaume le Conquérant attire en effet de nombreux investisseurs et tout autant de potentiels habitants chaque année. Tous sont à la recherche du meilleur quartier d’habitation à Caen. Mais alors, comment choisir le quartier qui vous correspond parfaitement dans cette ville aux cent clochers ? En tant qu’agence immobilière à Caen, Casa Immobilier vous aide à choisir votre futur quartier en vous donnant son avis sur les quartiers de Caen.
Présentation de Caen
Située dans le nord-ouest de la France, Caen est une ville aux mille merveilles. Chef-lieu du département du Calvados, elle se trouve à quelques kilomètres de la mer, et notamment de célèbres plages comme Deauville ou Cabourg.
La commune est à 2 heures de Paris par l’A13 ce qui représente un grand atout. Aménagée au beau milieu de la plaine du Calvados, elle présente aussi l’avantage d’être bordée par les collines et les cours d’eau, ce qui lui confère un environnement des plus exceptionnels.
En 2020, la population caennaise comptait 107 250 habitants selon l’INSEE. C’est pourquoi elle est classée comme la commune la plus peuplée du département. Par ailleurs, Caen figure aussi parmi l’une des plus grandes villes de la Basse-Normandie. Cet attrait peut s’expliquer par sa grande richesse culturelle, son cadre naturel attractif, sa proximité avec la mer, mais surtout son environnement festif et son offre culturelle diversifiée.
Notre classement des meilleurs quartiers où s’installer à Caen
Si vous vous êtes décidé à emménager dans cette ville riche et unique, il convient de bien choisir votre futur lieu de résidence. Pour vous aider dans votre prise de décision, nous avons sélectionné les meilleurs quartiers de Caen pour vous parler de leurs spécificités.
L’hyper centre historique
Partagé entre logements d’après-guerre et immeubles anciens, l’hyper centre historique se trouve donc au coeur de Caen. S’étendant de la Place du Canada jusqu’au port de plaisance, ce quartier existe depuis le Moyen-âge.
Par son attrait, l’hyper centre est l’un des quartiers où les prix de l’immobilier y sont les plus chers. Ultra-convoité, il est surtout apprécié par ceux qui aiment tout faire à pied. De plus, les commerces et les lieux à visiter y sont nombreux.
Le quartier de Saint-Gilles
Ce quartier se situe à proximité du Vaugueux, de la rue Pigacière. Vous rendre dans le centre-ville à pied sera très simple depuis le quartier de Saint-Gilles. Il est également très bien desservie par les transports en commun. Qui plus est, le secteur reste très appréciable pour son cadre de vie, et notamment ses nombreux commerces de proximité.
Saint-Ouen
Proposant un environnement urbain, Saint-Ouen est un quartier à la fois moderne et verdoyant. À deux pas du centre-ville, il abrite environ 84 % d’appartements contre 16 % de maisons. Le secteur est très bien desservi par les transports en commun. Depuis ce quartier, vous pourrez prendre n’importe quel moyen de transport pour accéder aux commodités. À noter, le quartier de Saint-Ouen propose 4 stations de vélos en libre-service. Côté commodité, son centre commercial a tout ce qu’il vous faut et faut y retrouverez également une école.
Saint-Jean
Le quartier Saint-Jean est délimité par le bassin de Saint-Pierre à l’est et le fleuve de l’Orne au sud. Directement relié au centre ancien de la ville de Caen, il pourrait être caractérisé de quartier commerçant grâce à ses nombreux commerces de proximité.
Hastings
Figurant parmi les quartiers les plus anciens de Caen, Hastings se trouve au nord-ouest du centre-ville. Comme il abrite de nombreuses villas, le secteur fut longtemps considéré comme un quartier aisé. Aujourd’hui, son environnement plaisant et sa facilité d’accès via le centre représentent un avantage non négligeable. Desservi par les lignes 1 et 9, il s’avère être le siège de l’hôtel de police.
Presqu’île
Située au cœur de la vallée de l’Orne, la Presqu’île est l’un des nouveaux quartiers de Caen. Sa localisation au centre de la ville facilite les déplacements. Le secteur abrite plusieurs résidences neuves, de nombreux logements, bureaux et commerces pour ceux qui cherchent à investir. En plus de sa forte attractivité grâce aux différents projets d’aménagement, le projet de la Presqu’île a permis la création de la grande bibliothèque (Alexis de Tocqueville) et du Tribunal de Grande Instance.
Vaugueux
Pour bien manger à Caen, le quartier du Vaugeux est l’endroit à connaître. Situé à proximité du centre ville et du château de Caen, il s’agit de l’un des quartiers historiques de la ville. Offrant un cadre atypique, ce secteur abrite aussi de nombreux restaurants où vous pourrez savourer de délicieuses spécialités en dehors du temps. Côté transport en commun, des lignes de bus et de tramway desservent le quartier continuellement.
Vaucelles
Quartier résidentiel très calme situé au sud du centre-ville, le quartier Vaucelles bénéficie d’une place stratégique. Traversé par l’Orne, le secteur abrite la gare de Caen. D’ailleurs, c’est le quartier qui a accueilli les premières lignes de tramway de la ville. Le quartier de Vaucelles possède une histoire des plus passionnantes. Ce quartier est d’ailleurs surnommé le « Montmartre caennais » en raison de ses points de ressemblance.
Les autres quartiers en devenir
Certains quartiers sont particulièrement appréciés à Caen pour leur histoire, la diversité de leurs logements ou encore leur emplacement géographique. Sachez pourtant que les meilleurs quartiers de Caen ne sont pas forcément les plus peuplés. Plusieurs autres secteurs méritent également une place dans notre classement en raison de leur attractivité.
Venoix
Peuplé par plus de 32 000 habitants, Venoix se trouve à l’extrême ouest de Caen. Bien qu’éloigné du centre, le quartier est desservi par la ligne 8 et la ligne 2. Avec son environnement agréable à vivre, ce secteur s’avère idéal pour les familles. Vous y trouverez plusieurs centres commerciaux, des complexes sportifs, ainsi que différents espaces verts et services administratifs.
La Folie-Couvrechef
S’étendant sur 2,4 km², ce quartier fait aujourd’hui partie d’une ZAC (zone d’aménagement concerté). Proche de la route nationale E184, la Folie-Couvrechef se trouve au nord de Caen. Cette ancienne zone agricole regorge d’infrastructures garantissant le bon vivre de sa population : centres commerciaux et sportifs, jardins publics et établissements de formation. Le secteur est par ailleurs parfaitement desservi par plusieurs lignes de bus.
Grâce de Dieu
La Grâce de Dieu est un quartier en pleine restructuration. De nombreux immeubles neufs y sont construits. Elle présente l’avantage d’être desservie par de nombreuses lignes de tramway et de bus. De plus, le secteur facilite l’accès à plusieurs quartiers de Caen.
Beaulieu
Quartier périphérique situé au nord-ouest de Caen. Secteur à la fois résidentiel et commercial, il se démarque par ses espaces verdoyants et la diversité des commerces présents. Facile d’accès et desservi par les transports en commun, le secteur abrite aussi des écoles et des équipements sportifs.
Sainte-Thérèse-Demi-Lune
En plus d’être desservi par deux tramways (T1 et T3), plusieurs lignes de bus y passent. Situé à proximité de la gare, le quartier Sainte-Thérèse-Demi-Lune se trouve à 15 minutes du centre-ville. C’est le quartier idéal pour les acheteurs qui souhaiteraient trouver un endroit tranquille et non loin de la gare.
La Haie Vigné
À quelques minutes de l’hyper centre historique, entre le centre ancien et Venoix, ce quartier propose de nombreuses commodités : loisirs, centres sportifs, écoles… La Haie Vigné dispose aussi d’un large choix de commerces et les transports en commun y sont facilement accessibles.
Saint-Paul
Juste à côté de La Haie Vigné, le quartier de Saint-Paul est un quartier très résidentiel avec de nombreuses maisons des années 30. Recensant environ 1200 habitants, le secteur dispose aux alentours de diverses infrastructures et services de proximité : transport, écoles, pharmacie…
Le calvaire Saint-Pierre
Se trouvant à deux pas du centre-ville, le calvaire Saint-Pierre est un quartier connu des habitants de Caen. Puisqu’il abrite l‘université de Caen, le quartier se trouve être très prisé des étudiants.
Offrant un cadre de vie agréable, le secteur est également à proximité des commerces et transports en commun. D’ailleurs, la zone commerciale, qui est piétonne, vous propose toutes les commodités qu’il faut.
Jardin des Plantes
Dans le nord de la ville, à proximité du centre-ville à pied, le quartier du Jardin des Plantes figure parmi l’un des adaptés pour les familles. Les commodités et lieux d’intérêt ne manquent pas : commerces accessibles, écoles et transports en commun, présence du parc du jardin des plantes pour s’y promener…
Les villes alentour
Si vous vous demandez où vivre autour de Caen et que vous souhaitez vous éloigner complètement de la vie urbaine, les communes situées à proximité de Caen offrent des endroits idéals. Louvigny ou Bretteville-sur-Odon se trouvent par exemple à quelques minutes au sud-ouest de la ville. Situé entre ville et campagne, on y trouve un cadre de vie paisible et entouré par la nature. Le Triangle d’or, s’étendant du nord de Caen jusqu’au bord de la mer (de Ouistreham à l’est à Courseulles-sur-Mer à l’ouest), est également l’un des endroits les plus huppés de la périphérie caennaise.
Nos conseils pour choisir le quartier idéal
Le choix du quartier idéal passe avant tout par une bonne compréhension de vos besoins et de votre style de vie. En effet, chaque quartier a ses propres caractéristiques, qui peuvent être plus ou moins en adéquation avec vos attentes. Ainsi, il n’existe pas de quartier idéal à Caen, mais plutôt un quartier idéal pour vous. À ce titre, il est nécessaire que vous fassiez le point sur votre situation :
- Si vous avez des enfants, vérifiez s’il y a des écoles et aires de jeux aux alentours.
- Si vous travaillez en ville, la proximité des transports en commun est un critère clé.
- Si vous envisagez de rester dans le quartier sur le long terme, la possibilité d’évolution du quartier peut également peser dans la balance : les nouveaux projets immobiliers, les développements prévus…
La meilleure façon de connaître un quartier consiste à le visiter pour discuter avec les habitants. Échangez avec les commerçants, flânez dans les parcs et autres lieux publics pour comprendre l’ambiance locale. Rien ne remplace l’expérience directe pour se faire une idée de la vie dans un quartier. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de passer du temps dans chaque secteur qui vous intéresse, à différents moments de la journée et de la semaine.
Casa Immobilier peut vous aider à comprendre les complexités du marché immobilier de la ville. Ayant une connaissance approfondie des différents quartiers de Caen, nous pouvons vous fournir des informations précieuses sur les tendances du marché, les prix, les meilleurs quartiers et ceux à éviter. Et ainsi vous aiguiller dans votre réflexion : dans quel quartier acheter à Caen ? Alors contactez-nous ou venez nous rencontrer en agence !